Accompagnement à la VAE - DETISF - Diplôme d'Etat Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - Parcours Modulable - France VAE
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 04/03/2025.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Afin de vous accompagner au mieux, nos accompagnateurs sont des professionnels, des formateurs du secteur médico-social. Ce parcours est entièrement modulable selon votre profil et vos besoins individuels et a pour vocation de valoriser efficacement vos acquis et de vous préparer à une soutenance réussie devant le jury. Nous sommes AAP sur FRANCE VAE, n'hésitez pas à nous contacter si vous ne nous trouvez pas.
Objectifs de la formation
- Décomposer et analyser son parcours professionnel et extra-professionnel et valoriser les éléments relatifs au diplôme ou titre visé
- Structurer et rédiger son dossier conformément aux attentes de l’organisme certificateur
- Préparer l’entretien avec le jury par l’acquisition d’une communication convaincante et argumentée de ses compétences, aptitudes et connaissances.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne
- Expérience professionnelle en lien direct avec le contenu de la certification visée.
- Absence d’engagement dans un parcours de formation initiale menant à cette certification via la VAE.
- Au cours de la même année civile, ne pas avoir soumis de dossier pour la même certification et, pour des certifications différentes, ne pas dépasser trois dossiers.
- Maîtrise de la lecture et de l’écriture en français.
- Disposer, au minimum, d’un téléphone, d’une adresse e-mail et d’un équipement informatique (téléphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet) pour le suivi à distance.
Contenu de la formation
-
Entretien de vérification de la viabilité du projet
- Vérification des pré-requis
- Clarification des modalités d’accompagnement
- Vérification du plan de financement
- Co-construction et transmission au candidat : RDV pédagogique, préconisation du parcours
- Contractualisation de l’offre d’accompagnement (Devis + CPF, le cas échéant)
- Planification du premier rendez-vous pédagogique (Au plus tôt : 11 jours ouvrés après validation de l'offre correspondant au délai de rétractation)
-
Entretien d'étude de faisabilité (2h)
- Vérification des informations transmises par le candidat sur FRANCE VAE
- Analyse du Curriculum Vitae
- Présentation des différentes activités exercées par le candidat
- Complétude des éléments manquants
- Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
-
Dossier de validation : Entretien présentation des documents types (2h)
- Livret 2
- Référentiels de compétences et d'activités : Arrêté du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
- Méthodologie de dissertation des motivations
-
Dossier de validation : Entretien Vérification des activités choisies (2h)
- Bloc de compétences n° 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours Le technicien de l'intervention sociale et familiale participe à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d'établissement et de service, veille au développement des potentialités de la personne et de la sphère familiale. Il participe à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d'actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l'accès aux ressources de l'environnement. Il construit et anime des activités dans le domaine de l'accès à la citoyenneté.
- Bloc de compétences n° 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) et la sphère familiale lors de tout changement important de la vie notamment l'accueil d'un enfant. Il participe au bien-être, à la socialisation et au développement de l'enfant/du jeune et soutient le(s) parent(s) dans l'éducation de l'enfant/du jeune. Dans certains cas il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers en s'assurant de leur bon déroulement.
- Bloc de compétences n° 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce ses activités au sein d'une équipe pluri-professionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
- Compétence transversale Communication La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l'ensemble des activités du technicien de l'intervention sociale et familiale. Cette compétence est contextualisée en lien avec les activités de chacun des blocs de compétences. La communication s'entend comme transmettre, informer, communiquer avec, formaliser des écrits, représenter l'établissement ou le service, participer à la circulation de l'information.
-
Dossier de validation : Entretien Clarification des éventuels besoins de recherches d'informations (2h)
-
Dossier de validation : Entretien vérification de la réponse du candidat face à la commande du livret (8h)
- Bloc de compétences n° 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - participer au projet personnalisé ; - participer à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne.
- Bloc de compétences n° 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale - soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale ; - accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l'éducation et le développement de l'enfant/jeune.
- Bloc de compétences n° 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours - accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial ; - participer à la vie de l'institution.
- Compétence transversale Communication
-
Dossier de validation : Entretien vérification de l'analyse globale du candidat, de son positionnement et du choix des situations de travail (2h)
- Domaine de formation 1 : UF1 - La personne et son entourage ; UF2 - Le projet personnalisé ; UF3 - L'accompagnement à la vie quotidienne ; UF4 - La participation à la vie sociale
- Domaine de formation 2 : UF1 - La périnatalité/natalité ; UF2 - La famille ; UF3 - La parentalité et la place de l'enfant/du jeune ; UF4 - Les visites en présence de tiers
- Domaine de formation 3 : UF1 - Le travail en équipe ; UF2 - Le travail en partenariat
-
Dossier de validation : Lecture et correction du dossier (2h)
- Transmission du dossier de Validation au Certificateur
-
Dossier de validation : Préparation à l'oral (4h)
- Préparation à la présentation orale
- Oral blanc 1 + Analyse & conseils
- Oral blanc 2 + Analyse & conseils
-
Entretien Post-Jury
- En cas de réussite partielle ou de non validation : co-construction d'un parcours visant l’obtention totale de la certification.
Formateur et consultant service à la personne
- Les séquences d'accompagnement sont justifiées, par les feuilles d’émargement, les travaux rendus par le candidat, les résultats obtenus aux tests et évaluation, la traçabilité des échanges à distance avec le(s) formateur(s) (par exemple : courriels, chat, visio...)
- Questions orales ou écrites
- Livret 2 à réaliser
- Oraux blancs
- Formulaire d'évaluation de la formation.
- Pack de démarrage (incluant les référentiels du diplôme)
- Méthodologie de dissertation
- Méthodologie de présentation et d'envoi du livret 2
- Méthodologie : préparation à l'oral (prise de parole en public, présentation personnelle et questions jury)
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Constitution entière du Livret 2 - Entretien oral réussi Vous serez capable de valoriser tant à l'écrit (livret 2) qu'à l'oral (Entretien avec le jury) votre expérience professionnelle en vue de l'obtention du titre, certificat ou diplôme professionnel visé.
- Délivrance d'une attestation d'accompagnement